Bonjour
En ce moment même, est soumis à enquête publique le PLUi, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Cette enquête publique unique se déroulera sur le territoire de Rennes Métropole pour une durée de 39 jours, du 16 avril 2019 au 24 mai 2019 inclus.
Comme précédemment, nous vous invitons grandement à venir regarder ces documents et y déposer vos remarques, c’est même très important que vous le fassiez !
- Lien : https://www.registre-dematerialise.fr/
- Date : Du 16 avril au 24 mai 2019
Mais aujourd’hui, nous aimerions mettre en avant un fait, une observation qui peut interroger et susciter l’incompréhension. Effectivement, dans les documents disponibles de cette enquête publique, nous pouvons observer les différents hauteurs maximales établies, zone par zone.
Nous vous invitons à les regarder au niveau du chapitre IV-2-2-4 :
- IV Règlement
- IV-2 Règlement Graphique
- IV-2-2 Plans Thématiques
- IV-2-2-4 Hauteurs.
La ville est alors quadrillée par plan, et si nous compilons les plans 16, 20, 26 et 27, ce qui représente le sud de Rennes, voici ce que nous obtenons :
Apparaît alors clairement une séparation Nord/Sud dans cette zone de Rennes. Une partie Nord avec le quartier Sud-Gare et Francisco Ferrer, deux quartiers relativement aisés ou dans la moyenne de la ville. Et une partie Sud, avec Le Blosne et Bréquigny, des quartiers moins aisés dans leur globalité, voire « défavorisés » par zone.
Nous voyons donc clairement le clivage entre les quartiers centraux et les quartiers périphériques de Rennes. Cela saute aux yeux et c’est inquiétant. Globalement, la partie Nord conserve ces maisons, la partie Sud se voit ouverte aux immeubles R+6. Mais que fait la municipalité ? A quoi joue t-elle ?
Pourquoi ne pas équilibrer les zones ? Pourquoi se lâcher dans les hauteurs en périphérie de Rennes ? Pourquoi entretenir ce clivage ? Et quid des espaces verts qui sont, de part ces zones, menacées de disparition ? Autant de questions ouvertes qui peinent à avoir de réponse.
Par conséquent, n’hésitez pas à déposer vos remarques, vos inquiétudes !!! Cliquez ici.
À propos de l’auteur