Dans la série « Je mens mais je m’en fous et j’assume… »

Dans la série « Je mens mais je m’en fous et j’assume… »

Bonjour

Le 24 juin 2019, Romain Roux du Télégramme, suite à notre article relatant un effet de la politique d’urbanisation de la municipalité sur l’envolé du prix de l’accession libre, rédigea un papier sur ce sujet avec une interview d’un personnage de la municipalité (Mr Sémeril ? Mr Puil ?). Vous pourrez lire cet article via ce lien ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

Notons que nous nous interrogions sur ce concept suite à certaines sources proches du milieu. Et que jamais. nous n’avons eu des échanges constructifs sur ce point.

Dans cet article, cette personne, interrogée sur notre remarque liée à l’envolée des prix de l’accession libre en lien avec leur politique urbaine, avance donc, nous citons :

  • « C’est complètement faux », répond la Marie. « Pour une raison simple : sur le Haut-Sancé, comme sur les autres projets, même les prix de l’accession libre sont limités. Les promoteurs ont signé pour les plafonner à 3800 Euros le mètre carré.« 

Or il nous en faut peu pour mettre en avant ce mensonge avancé si facilement à l’époque, si facilement comme ils savent si bien le faire sans aucune gène :

Exemple via les sites : Explorimmoneuf ou bien Immoneuf

  • Les prix varient de 3983 Euros à 5120 Euros sur la première page. Loin d’être plafonné tout cela…

Donc pas grand chose à dire, à part une nouvelle fois de l’écoeurement. Comment veulent-ils que l’on fasse confiance aux politiques en mentant si aisément aux citoyens ainsi qu’aux médias. Ils leur faut 2 minutes pour poser un mensonge. Il nous faut des heures, à quelques années pour le dénoncer. Et quand bien même, ça ne change rien, ils ne risquent rien. Désolant.

Le problème c’est qu’ils ont une parole qui est largement diffusée et c’est cette information qui reste en tête, pas la correction que l’on peut apporter.

À propos de l’auteur

grobigou administrator

2 commentaires pour l’instant

ALTOPublié le6:47 pm - Jan 25, 2022

Bonsoir,
je souhaitais mentionner un point sur l’historique de la ZAC du Landry Haut-Sancé pour démontrer que ce sont finalement 540 logements (et non 500) qui sont en projet sur la surface de celle-ci.
En effet le périmètre de la ZAC a été modifié et réduit entre 2016 et 2019. Initialement la parcelle de la Résidence Bella Noë (41 logements) était bien dans la ZAC, la modification de 2019 a modifié ce périmètre en supprimant cette parcelle tout en maintenant l’objectif de 500 logements. Au total on en sera bien à 540 logements.
Belle manoeuvre vis à vis des promoteurs pour augmenter leurs profits.

Pour vérifier, il suffit de consulter les documents archivés (débuts références: DCM 2016-0395… ; DCM 2019-0138…).

ALTOPublié le5:05 pm - Mar 5, 2022

Bonjour,
vus les articles publiés dans la presse locale, il me semble nécessaire de montrer que nous sommes toujours là et toujours aussi mécontents. Même si la ZAC est lancée, à ma connaissance les lots suivants ne sont pas attribués ou alors l’information n’est pas transmise. Un projet qui va s’étaler sur plusieurs années peut toujours être revu, sauf si nos élus le refusent, mais dans ce cas ils ne doivent plus faire référence à la concertation.
Le comble dans notre quartier, c’est que des immeubles récemment construits le long de la rue de Chateaugiron vont être directement impactés (hauteurs, ombres,…) par la proximité de nouveaux projets non connus au moment où ces constructions ont été réalisées !!!

Laisser un commentaire