Bonjour,
Pour ce conseil municipal du lundi 4 février 2019, nous avons soumis une question en début de séance à Mme La Maire, pour l’interpeler sur la conduite de cette Zone d’Aménagement Concertée.
Afin de bien comprendre le sujet qui nous impacte, nous vous proposons, en lien, la vidéo de ce conseil municipal
- Lien de la vidéo du conseil municipal
- à 14 minutes 21 : Notre intervention
- Lien vers notre intervention écrite
- à 19 minutes 53 : Réponse de Mr Sémeril

D’ailleurs, suite à ce conseil municipal, voici un article tout frais sur Ouest-France : Lien
Pour revenir à notre question, nous avons toujours mis en avant notre fer de bataille qui se base sur la densité extrême de ce projet, couplée à une absence d’étude d’impacts sérieuse. Nous pensons tous (les rennais aux alentours de la zone) qu’un maximum de 300 logements permettrait la naissance d’un beau projet qui aurait l’attention de tous.
Voici ce qu’on peut noter de l’intervention de Mr Sémeril (dommage, nous avions pourtant interpelé Mme La Maire)
- Nous sommes donc d’après Mr Sémeril, la deuxième réserve sur cette enquête du PLU (qui en compte trois). Nous verrons les conclusions de cette enquête dans un article à venir.
- Il est aussi intéressant de noter que le réhaussement des bâtiments, qui a fait largement réagir les riverains en avril 2018, viendrait d’une proposition de l’équipe d’architectes du programme. Et du fait de la forte contestation, la ville a donc décidé de revenir aux hauteurs de 2016.
- Mr Sémeril met aussi en avant le souhait de redynamiser la structure commerciale. La dessus, nous sommes tous largement en phase depuis le début, et sans aucune réserve, pourquoi en parle t-il, c’est hors sujet.
- Il revient aussi sur la dernière proposition en termes de hauteurs, avec 1 seul immeuble à 9 étages, et le reste à 7 étages maximum. Nous rappelons encore que notre propos ici est davantage le nombre de logements, pas forcément la hauteur. Mais comme à chaque fois, Mr Sémeril ne revient jamais sur ce nombre de « 500 » oralement.
- La commission a intégrée une remarque sur le sujet en demandant de s’arrêter à ce qui a été acté en 2016 : C’est la deuxième réserve des commissaires enquêteurs. (Nous reviendrons sur cette action des enquêteurs en fin d’article)
- Nous apprenons aussi que l’autorité environnementale, consultée a deux reprises, a dispensé les études d’impacts sur ce projet. Néanmoins, il affirme que dans les mois à venir, avec Mme Cathérine Debroise, il faudra mener un travail sur les incidences en termes de scolarité ou les déplacements.
- Enfin, nous apprenons une étape importante ici qu’est le dossier de création modificatif de la ZAC qui sera soumis au conseil municipal du mois d’avril 2019.
- En amont, une réunion de présentation du projet aux riverains est en cours d’organisation, prévue pour le 19 mars 2019. Réunion basée sur le travail des principes adoptés collectivement en 2016. La encore, chose que nous réfutons catégoriquement, mais la municipalité fait la sourde oreille sur ce sujet.
- Mme la Maire revient à la fin sur les trois réserves en signalant que la municipalité a proposé des modifications importantes, pour tenir compte des observations, et de la concertation.
En conclusion :
Nous déplorons encore une fois la réponse de Mme La Maire qui affirme que : « Ces réserves, nous les avons levées en modifiant les projets du Haut-Sancé […] Personne ne pourra dire que nous avons révisé le Plu en catimini« .
Nous ne sommes pas dupe…
- Juste avant l’enquête publique sur le PLU courant juillet 2018, alors que la municipalité prône sans arrêt le soit-disant consensus de 2016, celle si présente, sans gène, en avril 2018, une mise à jour du projet avec des hauteurs délirantes (R+16, R+14, 4+11 etc…) et près de 580 logements (80 de plus qu’avant). Cela viendrait il parait, comme nous venons de l’apprendre, d’une proposition des architectes.
- Comme par hasard, quelques jours avant le début de cette enquête publique, ils reviennent vers nous, en juin, s’excusant à moitié, avec des hauteurs plus raisonnables (R+14, R+11 etc…) mais toujours en inadéquation avec le « consensus » de 2016.
- Et enfin, comme par magie, courant octobre 2018, ils reviennent encore avec des chiffres plus proches de 2016 (néanmoins, toujours un cran au dessus de 2016).
Au final, c’est avec écoeurement que nous voyons que les commissaires de l’enquête publique ont pris acte de ces soit disant efforts, ces « modifications importantes » comme le signale Mme la Maire, et par conséquent ne notent qu’une seule réserve sur cette zone. Réserve déjà satisfaite par le jeu vu ci-dessus, de l’équipe projet.
Comment ne pas clairement voir dans le jeu de la municipalité qui est allée au maximum de la hauteur permise (pour que les ombres portées ne gênent aucune habitation existante), juste avant l’enquête publique. Afin de pouvoir redescendre les nivaux, en deux reprises, pour faire passer la pilule. C’est pourtant tellement évident.
Action importante à suivre

- Nous vous rappelons toujours notre pétition en cours, pétition à la fois électronique via ce site, mais aussi sous forme papier, par le biais du classique porte à porte.
- Cette pétition nous permettra de venir réellement débattre en séance du conseil municipal, de cette densité problématique.
- Partager là au maximum, à tous les rennais !
- Lien court de la pétition : http://bit.do/densiterennes
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