Dernières nouvelles et nos actions en cours

Dernières nouvelles et nos actions en cours

Bonjour,

Nous sommes déjà fin janvier 2019, et un grand nombre d’entre vous (principalement proche du projet) manifeste le désir de savoir où en est le projet. Nous allons tenter d’y répondre.

Le triste fait est que nous n’en savons pas beaucoup plus que vous. Comme toujours, en dehors des réunions de concertations/publiques, les responsables du projet se gardent bien de divulguer quoi que ce soit. Néanmoins nous avons quelques pistes, quelques actions en cours :

La nouvelle pétition

J’en remet une « couche », mais c’est une action qui a une grande importance. Effectivement, cette pétition, que nous avons expliquée dans un article précédent, devrait nous ouvrir les portes d’un conseil municipal afin de pouvoir discuter, échanger, comprendre, par exemple cette fixation sur la densité affichée, non seulement avec la municipalité en place, mais aussi avec l’opposition. Au vu des échanges que nous tentons d’avoir jusqu’a présent, ce moment me semble précieux.

Donc une seule adresse, à consulter pour signer ou à diffuser largement à tous les rennais :

La lutte contre le PLU

La deuxième action concrète du moment est de finaliser la lutte contre le PLU, que nous avons initiée il y a presque 6 mois (lien article).

660 d’entre vous ont signé cette pétition, que nous avons accompagnée d’un dossier de près de 72 pages, et déposée aux commissaires de l’enquête publique.

Se pose la question légitime de savoir où en est ce nouveau PLU, quelles sont les étapes à suivre. Et bien voici les seules informations dont nous disposons. Nous les avons obtenues lors du conseil municipal du 3 décembre 2018 (lien de la vidéo). Voici les points clefs que nous notons suite à une intervention de Mr Sémeril.

A 27 minutes 39, nous pouvons écouter l’intervention du représentant de l’association du patrimoine rennais. A partir de la 33ième minute jusqu’à la 38ième minute, Mr Sémeril répond à la question. Nous apprenons que :

  • Le rapport sur l’enquête publique a été rendu le 27 septembre 2018.
  • Au sein du conseil local du patrimoine, à la fin du mois de janvier, la municipalité présentera ses délibérations, en amont de la prochaine étape.
  • En attendant cette préparation de délibération finale, chacune des 588 remarques seront analysées, et le document final d’approbation du PLU sera complété. La délibération joindra donc un tableau avec la réponse à l’ensemble des 588 remarques. Ils se sont engagés, ils tiendront cet engagement.
  • Le 4 février 2019 se déroulera la délibération pour donner un avis sur la délibération finale du PLU.
  • Enfin, en mars 2019, celui-ci devrait être approuvé lors du conseil métropolitain.

Il faut donc agir vite, agir correctement. Nous allons faire le nécessaire, du moins initier les actions accessibles pour revoir la classification de la ZAC telle qu’elle est prévu actuellement dans le PLU.

Nous apportons d’ailleurs l’attention aux personnes proches de cette ZAC et qui auraient une assurance juridique. Qu’ils n’hésitent pas à nous contacter, cela aidera grandement les démarches : info@zac-hautsance.fr

La prochaine réunion publique/concertation

Concernant cette réunion, pas beaucoup d’information non plus ici. La seule date que nous ayons pu entendre fut lors des voeux de Mme Debroise. Il a été question de la date du mardi 19 mars 2019. Mais aucune certitude ni confirmation.

Néanmoins, gardons cette date en tête et soyons présent ce jour là.

Suivez nous et aimez nous sur :
error0

À propos de l’auteur

grobigou administrator

Laisser un commentaire