Bonjour,
Après des mois d’absence totale d’information sur le projet, son évolution, les étapes etc., les premières phases des travaux de réhabilitation de cette ZAC du Haut-Sancé vont bientôt commencer.
Dès le samedi 24 octobre 2020, des riverains ont commencé à recevoir un fascicule sur le redémarrage de ce projet, et ses principales étapes, accompagné de cette lettre d’introduction :
Comme le met en avant cette communication, une première phase de viabilisation de la première zone va débuter courant novembre 2020. Le gymnase se verra ensuite déconstruit pour cet hiver 2020.
Nous vous proposons le visionnage de ce fascicule :
Le bouton « plein écran » est en haut à droite juste ci-dessous
Ce que nous pouvons retenir :
- Une communication qui aurait du s’inscrire dans cette démarche depuis de nombreuses années. Il est vrai que cette lettre d’information est enfin claire et amène des éléments (largement attendus) à la population aux alentours de ce projet.
- L’accent mis sur le gymnase, sur le déroulement d’une nouvelle concertation pour en déterminer sa nature, en espérant que la concertation soit réelle.
- Le fait que la suite du projet est encore à préciser. Peut-être avons nous été entendu sur les problématiques du quartiers et le fait que la densité soit à revoir ? Hélas nous n’avons que peu d’espoirs sur cet encadré, car le chiffres de 500 logements est toujours encré dans le marbre. Donc sur cette base, cela ne changera pas grand chose.
- « S’appuyant sur un processus de concertation citoyenne… » Quelle insolence de continuer d’inscrire ceci dans les communications, quand tout le monde sait que la concertation fut un total échec. Quand aurez vous un peu de respect pour vos citoyens ?
- Côté nature, beaucoup de promesses intéressantes à suivre. Néanmoins, il est usant de mettre en avant la continuité avec le parc du Landry, doit-on leur rappeler que cette ZAC est séparée du parc par une des artères pénétrantes majeures de la ville. Des citoyens se baladant dans le parc du Landry ne vont pas vouloir se balader dans la ZAC, c’est absurde !
- Evidemment, tout le monde sera aussi intéressé par le renouveau du centre commercial de cette partie du quartier. Nous sommes tous en phase sur ce point là.
- Enfin nous notons que « Il contribuera par ailleurs à l’enjeu de mixité sociale« . Evidemment nous ne sommes pas contre la création de mixité sociale dans la ville de Rennes, nous aimerions juste rappeler que le quartier 7 participe déjà, aujourd’hui, énormément à cette mixité. Le quartier 7 a déjà une bonne mixité sociale et est même en « excédent » par rapport à d’autres zones. Nous dénonçons un manque d’équilibre vis à vis de quartiers de la ville qui sont en manque de logements sociaux et qui ne possèdent pas de tels projets si massifs. Ce n’est pas nous qui l’inventons, nous pouvons tous voir ces chiffres sur des communications réalisées précédemment.
D’après ce fascicule, nous devrions être tenu au courant des prochaines étapes, nous n’hésiterons évidemment pas à vous faire suivre les infos dès que possible.
Les phases majeurs :
- Octobre 2020 – Début travaux – Viabilisation
- Novembre à avril 2021 – Démolition gymnase et continuité chauffage
- 2ième Trimestre 2021 – Constructions autour de la nouvelle place publique
- Fin 2022 – Travaux espaces publics
- Début 2023 – Démolition ancien centre commercial et nouveaux bâtiments
- Fin 2023 à mi 2025 – Les autres projets immobiliers ?
- Fin 2025 – Finition voiries et espaces verts
- Livraison Fin 2026
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à appeler :
- 02 99 86 62 77
- 07 63 54 93 74
À propos de l’auteur