Manifestation dans les locaux de Rennes Métropole le jeudi 14 novembre 2019

Manifestation dans les locaux de Rennes Métropole le jeudi 14 novembre 2019

Bonjour

Le jeudi 14 novembre 2019, nous nous sommes regroupés, lors du conseil de Rennes Métropole, avec plusieurs collectifs et associations d’habitants ayant des problématiques d’urbanisation dans leur quartier.

Nous avions pour but d’interpeller les membres de ce conseil de Rennes Métropole, et de montrer que nous nous sentons toujours exclus, que nos diverses revendications ont été entendues mais n’ont toujours pas été écoutées.

A partir de 17h45 et ceci pendant près d’une heure, nous avons marqué notre présence, accompagné de divers messages. C’est alors que nous nous sommes vu proposé un échange privilégié avec Jean-Luc Gaudin et Honoré Puil.

  • Jean-Luc Gaudin, Maire de Pont-Péan, 5e Vice-président en charge de l’aménagement Président de la commission Aménagement et habitat.
  • Honoré Puil, Vice-président en charge du logement à Rennes, 9e Vice-président en charge du logement, de l’habitat et des gens du voyage.

Les échanges, qui ont duré une heure trente, peuvent être entendus via le lecteur ci-dessous. Notez qu’au bout d’une heure, quelque habitants quittaient déjà la salle…

Pourquoi des habitants ont quitté peu à peu cet entretien ? Car nous aurions pu avoir Mr Sémeril en face de nous, que le discours aurait été le même. Chacun notre tour, nous avons mis nos tripes sur la table, nous avons exposé nos douleurs, nos craintes, nos préoccupations sur l’évolution effrénée de cet urbanisation à Rennes. La réponse, dominée par Mr Puil, fut on ne peut plus stérile, et des dizaines de fois répétée lors des multiples réunions publiques/de quartier/de « consultation ».

Encore une belle déception. Comme si cet entretien n’était là que pour calmer le jeu devant le conseil de Rennes Métropole, pour nous disperser. Encore une fois, jamais nous n’avons eu de vraies réponses à nos questions. Mr Puil a, comme le fait si bien Mr Sémeril, repris tout un historique de l’urbanisation à Rennes. Il a de nouveau expliqué ce que nous savons déjà depuis longtemps. Il a repris les raisons et le choix de cette vision de ville archipel (choix qui se challenge aujourd’hui). Il a mis en avant les chiffres démographiques, il a reparlé du PLH (politique que nous ne condamnons pas), etc.

Bref, nous avons eu un cours magistral d’urbanisation mais aucune réponse à nos attentes. Se désolant toujours de lui couper la parole quand nous lui faisions remarquer qu’il ne répondait pas à nos questions mais qu’il meublait la séance.

Encore une belle déception, encore une non-écoute, encore du temps perdu. Comment ne comprennent-ils pas que cela discrédite grandement leur politique. Néanmoins, nous pouvons noter que leur propre confiance est belle et bien présente.


Retour des différents médias :

Suivez nous et aimez nous sur :
error0

À propos de l’auteur

grobigou administrator

Laisser un commentaire