Tuto : Comment prendre à son compte un sujet de réunion de quartier organisé par les habitants

Tuto : Comment prendre à son compte un sujet de réunion de quartier organisé par les habitants

Bonjour,

L’assemblée de quartier du mercredi 2 octobre approche à grand pas, et nous vous invitons toujours à venir nous y rejoindre tous pour assister à cette réunion prévue au Triangle à 18h30.

Plus cette date approche, plus nous avons d’éléments à vous présenter. Quelques échanges entre nous (habitants), direction de quartier n°7 et Mr Sémeril méritent toute votre attention. Nous nous proposons de vous les livrer afin de mieux analyser l’évolution épique des évènements.


Première étape : La demande d’échange, des habitants, sur l’urbanisation et les problématiques d’infrastructures au cours d’un conseil de quartier.

C’est au court d’une assemblée de quartier, le 13 juin 2019, que cette demande, fortement appuyée par des habitants du Landry mais aussi du secteur de Mouezy, fut acceptée. Enfin une réunion d’information afin de pouvoir échanger, discuter intelligemment de ces problématiques relevées. Au dernier conseil de quartier, fin Août, nous avons reçu confirmation des deux réunions, celle du 1er (ZAC Haut-Sancé) et celle du 2 octobre 2019. Déjà à cette époque, la tournure affichée de cette réunion du 2 n’était plus cohérente avec notre besoin demandée. Au lieu d’un échange d’information, elle s’était déjà transformée en une présentation de projet immobilier.

Après un rappel de la raison de cette rencontre, et afin de préparer cet échange du 2 octobre, une série de nos questions a été poussée à Mr Béchet, directeur des quartiers Sud-Est. En voici le contenu :


Deuxième étape : Peu de temps après, la réunion du 1er octobre qui avait pour but de présenter le projet architectural de la ZAC du Haut-Sancé a disparu. Réunion annulée. Tous les sujets en cours sont regroupés dans la réunion du 2 octobre. 1h30 seulement.

Cette ZAC du Haut-Sancé est pourtant un sujet contesté et mouvementé depuis plus de trois ans, mais Mr Sémeril considère qu’un point spécifique à ce projet n’est définitivement pas nécessaire. Nous notons la grande considération qu’il nous porte.


Troisième étape : Un article de Ouest-France du 27 septembre 2019 met en avant une interview de Mr Sémeril à propos de « projets immobiliers qui suscitent la polémique à Rennes« 

Lien Ouest France : Cliquez ici. Nous vous le proposons à la lecture :

Le discours est éloquant. Comment peut-il penser calmer les inquiétudes en proposant une chartre dont la valeur, nous le savons tous, ne sera que négligeable. Comment peut-il parler de « concertation » quand elle n’est jamais effective et est auto-organisée, comme pour la ZAC du Haut-Sancé. Nous rappelons ici que Mr Sémeril est la seule personne à penser que cette concertation fut correctement menée. Comment pense t-il nous rassurer, en affirmant qu’ils n’iront pas au-delà des 500 logements alors que ce chiffre, qu’il maintient depuis le début, a toujours été contesté…

Et on note de nouveau la tournure imposée de cette réunion qui n’est pas, rappelons le une nouvelle fois, initiée par les élus, mais par les habitants.


Quatrième étape : L’invitation publique à la réunion du mercredi 2 octobre. Invitation que nous devons largement diffuser aux habitants qui n’ont pu la découvrir. Disponible sur ce lien, voyez vous même le paragraphe le plus important :

Nous le rappelons encore une fois, l’assemblée de quartier du 2 octobre n’est pas une occasion pour débattre d’urbanisme. Ce point à l’ordre du jour, obtenu par demande des habitants, est organisé pour répondre aux interrogations des habitants sur l’aménagement des infrastructures dans le quartier 7. La présentation des projets d’urbanisme mise à l’ordre du jour n’a jamais fait partie des demandes des habitants. Nous allons rappeler notre souhait de revenir à l’objet initial de cette assemblée de quartier, c’est à dire discuter des investissements à prévoir pour améliorer la qualité de vie dans un contexte de densification importante.


Cinquième étape : Une réponse officielle de Mr Sémeril à nos questions, initialement posées à Mr Béchet. Réponse déjà connue, réponse redondante, réponse éloquente, réponse incohérente avec nos attentes. Que dire sur ce « bottage en touche » concernant la ligne C1 ou sur les animations de quartier. Rien, n’est jamais proposé.


Sixième étape : Celle à venir. Elle aura lieu le mercredi 2 octobre au Triangle. Afin de réagir sur la réponse précédente de Mr Sémeril et de rendre compte de l’évolution de l’événement nous demanderons la parole en début de séance afin d’éviter un monologue potentiel.

  • Lieu : Au centre culturel le Triangle, Boulevard de Yougoslavie, Salle Archipel
  • Date : Le mercredi 2 octobre 2019
  • Heure : De 18h30 à 20h00
Suivez nous et aimez nous sur :
error0

À propos de l’auteur

grobigou administrator

Laisser un commentaire